Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lila
12 juillet 2008

LA CHENILLE DE COURSE

A la rentrée 2008, j'aurai une classe de maternelle, dans une petite école de campagne.
Les moyens financiers de l'école étant très limités, j'ai prévu de fabriquer des jeux pour éviter les trop grosses dépenses.
Voici les pions de ma chenille pas encore assemblés, avec un pion d'origine.

chenille

Les voici assemblés (sur un cure-dent en bois pour les fixer solidement) avec le plateau de jeu.

Il suffit de faire un gabarit pour le corps de la chenille et de reproduire les anneaux avec les couleurs du jeu, et ensuite de les enfiler sur le cure-dent.

chenille2

Le but pédagogique du jeu:

Ce jeu se joue avec un dé de couleurs que l'on trouve dans les magasins de fournitures scolaires.

On peut rajouter un ou deux dés classiques pour rendre le jeu un peu plus difficile.

Avec un dé de couleurs, les enfants apprennent à repérer les couleurs, les nommer.
Avec un ou deux dés classiques, les enfants apprennent à reconnaitre les constellations, à nommer les nombres et  à compter.

La règle:

Les chenilles se positionnent sur la ligne de départ. Les enfants jettent le dé et avancent leur chenille sur la couleur tombée, en positionnant exactement l'anneau de leur chenille sur la couleur du plateau.

Par exemple: c'est la couleur orange qui tombe, l'enfant va mettre l'anneau orange sur la couleur orange du plateau qui vient en premier.

Le premier qui atteint la ligne d'arrivée a gagné.

Si on joue avec un ou deux dés classiques, les chenilles avancent en comptant les points sur les dés.

Publicité
Commentaires
M
Je viens de découvrir ton blog grâce à Malounette, c'est une VRAI mine d'OR !!! Je m'interesse au travail de la porcelaine froide depuis qq temps déjà sans pour autant me lancer, ce que tu en fais est vraiement trop mignon !! De plus je suis une maman très impliquée en classe de maternelle et je ne manquerai pas de faire découvrir ton blog aux maitresses de l'école de mes enfants ! J'ai également une autre amie maitresse d'école en maternelle qui réalise des montagnes de merveilles avec ses bouts de chou ... je ne manquerai pas de lui faire découvrir tes jeux qui vont certainement la passionner (elle réalise avec les enfants des livres sans texte, pour que les enfants qui ne savent pas encore lire puissent quand même raconter des histoires aux autres ...). Vraiemetn je te féicite pour tout ton travail !!! Je ne manquerai pas de revenir régulièrement !<br /> <br /> Une maman passionnée par l'école créative, polymèriste à ses heures perdues ...
H
je trouves cette idées géniale, et tes petites chenilles sont toutes belles, je suis assistante maternelle et je penses que ça peut plaire aux enfants que je gardes<br /> <br /> merci à toi de nous faire partager ton savoir
G
S'est une peu comme le jeu de la course des escargot. (on a ce jeu à mon boulot et les gamins adorent)
S
Waouh ! Bravo, je me demandais justement comment ca pouvait etre fait, voici la reponse a ma question ! Encore Merci et BRAVO !
I
alors là un grand bravo lila c'est vraiment une super idée tes élèves vont bien s'amuser avec ce jeux
Chez Lila
Publicité
Derniers commentaires
Publicité