LA CHENILLE DE COURSE
A la rentrée 2008, j'aurai une classe de maternelle, dans une petite école de campagne.
Les moyens financiers de l'école étant très limités, j'ai prévu de fabriquer des jeux pour éviter les trop grosses dépenses.
Voici les pions de ma chenille pas encore assemblés, avec un pion d'origine.
Les voici assemblés (sur un cure-dent en bois pour les fixer solidement) avec le plateau de jeu.
Il suffit de faire un gabarit pour le corps de la chenille et de reproduire les anneaux avec les couleurs du jeu, et ensuite de les enfiler sur le cure-dent.
Le but pédagogique du jeu:
Ce jeu se joue avec un dé de couleurs que l'on trouve dans les magasins de fournitures scolaires.
On peut rajouter un ou deux dés classiques pour rendre le jeu un peu plus difficile.
Avec un dé de couleurs, les enfants apprennent à repérer les couleurs, les nommer.
Avec un ou deux dés classiques, les enfants apprennent à reconnaitre les constellations, à nommer les nombres et à compter.
La règle:
Les chenilles se positionnent sur la ligne de départ. Les enfants jettent le dé et avancent leur chenille sur la couleur tombée, en positionnant exactement l'anneau de leur chenille sur la couleur du plateau.
Par exemple: c'est la couleur orange qui tombe, l'enfant va mettre l'anneau orange sur la couleur orange du plateau qui vient en premier.
Le premier qui atteint la ligne d'arrivée a gagné.
Si on joue avec un ou deux dés classiques, les chenilles avancent en comptant les points sur les dés.