Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lila
25 novembre 2009

un nouveau jeu en porcelaine froide: " LA SOUPE DE LA SORCIERE"

Comme chaque année, j'ai abordé en novembre le thème des sorcières (que j'adore!) en classe.
Les enfants ont inventé 3 potions magiques, la potion qui rend amoureux, celle qui transforme les humains en papillon, celle qui fait grandir.
Je vous montrerai peut-être notre grimoire en cours de fabrication.

En attendant, pour jouer ensemble contre la sorcière (vous remarquerez qu'on ne voit pas si c'est une méchante sorcière ou une gentille sorcière) voici un nouveau jeu inspiré du jeu du verger de Haba, un excellent jeu coopératif.

Le but du jeu est de ramasser les légumes pour faire la soupe avant que la sorcière ne se découvre!

Pour les visiteurs qui voudraient fabriquer le jeu, je peux vous envoyer le fichier avec les légumes, il vous suffira d'imprimer. Il vous faudra cependant le logiciel publisher pour pouvoir le lire!

jeu_la_soupe_de_la_sorci_re_plateau

pions_soupe_sorciere


Fabrication du jeu:

Pour le plateau: du carton fort 50 X 50 (merci aux collègues de mon chéri), du papier dessin canson encré de marron, des images créées à partir du  CD " lecture plus" d'Accès Editions et collées sur le papier encré, du papier gris pour découper les pas japonais, du plastique adhésif pour recouvrir le plateau terminé.

Un puzzle de 9 pièces fabriqué en scannant une page d'album.

Pour les pions en porcelaine froide:

de la porcelaine froide orange (carottes et citrouilles), de la porcelaine froide marron (pommes de terre), de la porcelaine froide blanche (pour les poireaux), un peu de porcelaine froide verte pour les queues de citrouille et les fanes de carottes.

Modeler 12 pions de chaque sorte de légumes avec les couleurs correspondantes, le vert des poireaux peut être fait avec de l'encre verte. Attention de bien faire une face plate pour que les pions tiennent en place sur le plateau.

Une astuce: J'ai fait des petites boules de papier aluminium et je les ai enrobées de porcelaine froide pour les potirons et les pommes de terre, j'ai eu besoin de moins de pâte et les pions ont séché très rapidement.

4 chaudrons (je prends des barquettes en plastique)

Un dé en bois (barre en bois sciée en cube) avec 4 faces peintes avec un légume  (carotte, poireau, citrouille et pomme de terre), une face peinte avec un chapeau de sorcière, une face peinte avec un chaudron.


Règles du jeu:

Le plus jeune joueur commence en lançant le dé.

  • S'il tombe sur une face légume, il prend le légume correspondant, et le met dans son chaudron.
  • S'il tombe sur « chaudron », il prend deux légumes de son choix.
  • S'il tombe sur « sorcière », il place une des pièces de puzzle sorcière sur le plateau de jeu.

Le jeu continue par le joueur suivant.

S'il n'y a plus de légumes dans le potager, le joueur passe son tour.

Les joueurs gagnent tous ensemble s'ils ont réussi à ramasser tous les légumes du potager.

Les joueurs perdent ensemble si le puzzle sorcière de 9 pièces est reconstitué entièrement avant qu'ils n'aient pu récupérer tous les légumes.

Publicité
Commentaires
L
Je vient régulièrement sur ton blog que je trouve magnifique, j'adore les jeux que tu fabriques et tout le reste aussi, quand je vois tes création cela me donne envie dans faire aussi, en tout cas, c'est super beau et j'aimerais avoir le même tallent que toi :0)
A
Bjr, première fois que je vous lis et bravo pour la réinterprétation, c chouette cette thématique!
N
superbe les jeux de société en pam.<br /> Je suis assistante maternelle et je trouve l'idée <br /> géniale pour les enfants que je garde.
E
Tes jeux sont vraiment super! Les élèves doivent adorer ça: des "vrais" jeux, sur mesure, liés à la vie de classe... J'aimerais bien essayer mais je crois que je manque d'imagination et de temps. Il faudrait que je m'y mette pendant les grandes vacances.<br /> Bises et bonne continuation
G
Trop bien , ton jeu ! <br /> <br /> Je le garde en mémoire , sûr qu'un jour je vais te copier (je te le dirai avant , pas de copie illicite , c'est moche ! )<br /> <br /> Biz
Chez Lila
Publicité
Derniers commentaires
Publicité