Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lila
25 juin 2009

JEU DES COCCINELLES

Un jeu pour les élèves de Grande Section, pour apprendre la notion d'addition et soustraction,  pour mémoriser les signes + et - en jouant, pour préparer le CP.

J'ai découvert ce jeu sur ce site. Merci au webmaster pour cette très bonne idée de jeu!

C'est un petit jeu très efficace, les enfants apprennent très vite!

Les pucerons en porcelaine froide sont en préparation!

jeu_coccinelle

 
But du jeu:
Obtenir le plus de pucerons possibles (les bouchons).

Règle du jeu:
De 2 à 6 joueurs.
Chaque enfant possède 10 pucerons dans son panier. Les pucerons à manger sont dans l'assiette située au milieu du plateau. J'en mets environ 20.

Le plus jeune commence. Il lance les dés (à constellations) et doit retrouver la coccinelle qui porte les points obtenus avec les dés. Il lit ensuite à haute voix ce qui est écrit sous la coccinelle désignée. Ce sera plus ou moins un nombre (+4 ,  -2 , -1 , etc...).
S'il lit + 4, il ajoutera 4 pucerons dans son panier (gain) , s'il lit - 2, il enlèvera 2 pucerons à son panier (perte)  pour les mettre dans l'assiette au centre du plateau.
S'il fait le double 6, chaque joueur doit lui donner 6 pucerons.

Chaque joueur joue à son tour.

Le jeu s'arrête quand un joueur a mangé tous les pucerons des autres et de l'assiette au centre, ou au bout d'un temps donné par l'enseignant, ou après avoir jouer X fois chacun.

Variantes:

Utiliser des dés numériques pour obliger l'enfant à lire les nombres et retrouver les constellations correspondantes.

Echanger 10 pucerons gagnés contre une cochenille (en cours de fabrication).

 

Fabrication du jeu:
Le plateau est un carton coupé en carré et recouvert de papier affiche vert et plastifié. Les coccinelles sont découpées dans du papier affiche rouge.

Publicité
Commentaires
R
Merci de partager cette découverte... je pense m'en servir dans quelques temps pour ma petite dernière.
D
J'aime l'idée du puceron en porcelaine froide... petits animaux rouges vifs qui vont envahir l'école, gare ! Un jeu pour futurs mathématiciens et mathématiciennes... on pourrait presque tout apprendre par jeu, au fond, y compris les théorèmes de Pythagore... Bises et de belles vacances à toi, chère Lila ! (Passe de temps en temps me voir aussi, hein ?)
C
magnifique idée ce système de jeu!!!! je crois que je vais essayer de le reproduire pour les enfants que je garde enfin si tu me donnes l'autorisation !!
B
Encore un super jeu ...Tu les gâtes tes élèves !!!
T
quelle bonnes idées tu as toujours je retournerai bien à l'école moi
Chez Lila
Publicité
Derniers commentaires
Publicité