LES POMMES DE LA SORCIERE
Règle du jeu:
Chaque enfant a une plaque de jeu et une sorcière.
4 pommes sont placées sur l'arbre. Le jeu se joue avec un dé numérique.
A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et font monter les sorcières en fonction des points indiqués par le dé.
Quand ils atteignent le sixième barreau ils cueillent une pomme et redescendent de la même manière en lançant le dé pour poser les pommes dans un petit panier. Puis on recommence.
Si le nombre de points est trop grand pour atteindre la sixième marche, on redescend en bas de l'échelle.
But du jeu: être le premier à cueillir toutes les pommes et à les poser dans le panier.
Variante possible:
On peut demander aux enfants de rester sur le barreau et attendre de lancer le dé sur le nombre de barreau restant (chercher le complément à 6).
Par exemple, la sorcière est sur le barreau 4 l'enfant doit attendre de "tomber" sur le complément 2 pour aller cueillir sa pomme.
Pour les petits:
Pour apprendre à coder "monter" et "descendre" et apprendre la comptine jusqu'à 6, fabriquer un dé avec un arbre dessiné et une flèche qui monte et qui descend. L'enfant lancera le dé , s'il tombe sur la face où la flèche a la pointe en haut, il compte 1,2,3,4,5,6 en montant et cueille sa pomme. Il descendra ensuite s'il tombe sur la flèche pointe en bas en comptant à l'envers: 6,5,4,3,2,1. Se joue sans dé numérique.
On peut aussi rajouter un dé numérique de 1 à 3 avec le dé arbre et monter ou descendre selon les points du dé.