Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lila
8 août 2008

JEU DES POMMES

Un jeu fabriqué à partir du jeu de l'arbre des Editions Goula:

jeu_des_pommes1

Les pommes sont faites en porcelaine froide.

Fabrication du jeu:

J'ai collé une feuille affiche bleue sur un calendrier 43 cm X43 cm. J'ai ensuite dessiné l'herbe sur un papier affiche vert, puis découpé et collé avec de la colle en bombe. Les arbres sont faits à partir d'une illustration d'un logiciel utilisé en CP (Accès editions), agrandie et coloriée avec Paint, puis collés sur le plateau après le ciel et l'herbe.

Les écureuils et escargots sont eux aussi des illustrations d'Accès Editions, mais je pense que vous pouvez en trouver sur internet.

Les autres illustrations sont libres de droit sur internet.

Le tout doit être plastifié.

Les règles:
niveau 1: se joue avec un dé de couleur (4 faces couleur et 2 faces neutres)
L'enfant lance un dé avec des faces de couleurs. Si la face de sa couleur tombe, l'enfant pose sur l'arbre une pomme. Si une face neutre tombe, on rejoue. Le premier qui remplit son arbre en entier a gagné.

niveau 2: se joue avec un dé de couleur (4 faces couleur et 2 faces neutres) et un dé numérique
L'enfant lance les dés. Si la face de sa couleur tombe, l'enfant pose sur l'arbre le nombre de pommes qui correspond au nombre sur sur le dé numérique. Si une face neutre tombe, l'enfant rejoue. Le premier qui remplit son arbre en entier a gagné.

niveau 3: se joue avec un dé de couleur (4 couleurs et 2 faces neutres) et un dé portant les signes additifs et soustractifs (+1, +2, -1, -2, 0, 0)
L'enfant lance les dés. Si la face de sa couleur tombe, l'enfant ajoute ou enlève  sur l'arbre le nombre de pommes qui correspond au nombre désigné par  le dé numérique. On  rejoue quand on tombe sur une une des faces neutres.
Le but du jeu est de remplir son arbre en entier. Si le jeu est trop long, on peut donner un temps défini au départ. Lorsque le temps imparti est terminé, on compte les pommes sur les arbres, celui qui a le plus de pommes a gagné.

Publicité
Commentaires
F
merci beaucoup pour ces petits jeux très sympathique, qui vont faire le bonheur de mes petits enfants.<br /> Manon et Nathan d'adorable jumeaux de trois ans.<br /> merci encore.
H
merci lila pour les pommiers, l'hiver arrive je vais avoir de quoi les occupés le p'tit bouts que je gardes !<br /> <br /> continue tes belles créations
J
waouh une trés trés bonne idée bravo
P
Tu as toujours de très bonnes idées Lila. les enfants sont gatés avec toi.<br /> Je suis fan de tes créations depuis quelques temps, d'ailleurs je t'ai classé dans mes favoris.
Chez Lila
Publicité
Derniers commentaires
Publicité